top of page

Les mats élémentaires

Mat de l'escalier
Mat de l'escalier 1a.PNG

Dans cette position, les blancs ont un net avantage matériel. Il serait dommage qu'ils puissent pas faire échec et mat. Le principe est simple : amener le roi noir sur le bord de l'échiquier avec l'aide des deux tours. Dans cet exemple, on pourrait obliger le roi à se rendre sur la huitième rangée, pour se faire on doit l'empêcher de descendre vers la première traverse,soit: 1.Th3 Re4

Mat de l'escalier 2a.PNG

Le roi noir n'a qu'un mince espoir : capturer les tours, il essaye de s'en approcher.

Mat de l'escalier 3a.PNG

2.Ta4+

En jouant ce coup de tour, les blancs obligent le roi à monter sur la cinquième rangée, ne pouvant pas descendre à cause de la tour en h3.

Mat de l'escalier 4a.PNG

2...Rf5 3.Th5+ Rg6

La tour en h5 est en prise, on va l'éloigner du roi sans gêner sa collègue,soit: 4.Tb5

Mat de l'escalier 5a.PNG

4.Tb5 Rf6 5.Ta6+

Le roi est attaqué sur la 6ième traverse, il est obligé de monter sur la 7ième rangée.

5...Re7 6.Tb7+ Rd8

Le roi est bloqué sur le bord de l'échiquier par la tour en b7.La tour en a6 va donc se placer en a8 pour faire échec et mat: 7.Ta8#

Mat du berger

Le principe de ce mat est d'attaquer le point faible de la position de départ: le pion f qui est protégé que par le roi. Dans cette position les blancs vont utiliser la dame d1 et le fou f1 pour attaquer le pion noir en f7.

Mat du berger 1.PNG

1.e4 e5 les blancs jouent le pion e2 en e4 afin de sortir la dame et le fou, les noirs font de même.

2.Dh5 la dame se place en h5 pour attaquer le pion f7 mais elle menace aussi les pions h7 et e5. 

2...Cc6 le cavalier b8 s'installe en c6 afin de défendre le pion e5.

3.Fc4

Mat du berger 2.PNG

Le fou f1 est venu en c4 afin d'attaquer une deuxième fois le pion f7.

Seul le roi noir défend le pion. Les noirs doivent amener un deuxième défenseur.

3...Cf6 les noirs menacent la dame en installant le cavalier g8 en f6, mais ils ne défendent pas le pion f7 une deuxième fois. Alors : 

4.Dxf7#

Mat du berger 3.PNG

Les blancs ont capturé le pion f7. Le roi noir est échec et mat.

C'est le mat du berger.

Mat du berger 2.PNG

les noirs doivent protéger une deuxième fois le pion f7.

3...De7

Mat du berger 4.PNG

Dans cette position les noirs ont défendu le pion f7 avec leur dame en e7.Les blancs ne peuvent plus faire le mat du berger.

Mat D R contre R
Mat D et R contre Roi 1.PNG

Le principe est le même que pour le mat de l'escalier : emmener le roi sur un bord de l'échiquier. Avec la dame nous y arrivons assez facilement et sans faire échec au roi.

1.Dd3

Mat D et R contre Roi 2.PNG

On place la dame dans une position dite : "Position du cavalier", si on trace une ligne entre la dame et le roi adverse, cette ligne rappelle le déplacement du cavalier. Le roi noir est enfermé dans un périmètre de 5 rangées et de 4 colonnes. Dès que le roi va se déplacer nous allons réduire ce périmètre.

1...Rf6 2.De4

Le roi noir peut se déplacer maintenant sur 4 rangée et 3 colonnes.

2...R5 3.Df3 R6 4.Df4 Rg7 5.Df5 Rh8

Mat D et R contre Roi 3.PNG

Dans cette position, le roi noir est dans le coin de l'échiquier, si nous faisons la position du cavalier le roi noir serait pat. Il faut juste choisir sur quel bord nous allons coincer le roi. Si on veut bloquer le roi sur la huitième rangée, nous mettons la dame sur la case d7. Si nous souhaitons bloquer le roi sur la colonne h nous mettons la dame sur la case g5 ou g4.

6.Dd7

Mat D et R contre Roi 4.PNG

Le roi noir est bloqué sur la huitième rangée, on amène notre roi afin d'aider la dame blanche à faire échec et mat.

6...Rg8 7.Rf2 Rf8 8.Rf3 Rg8 9.Rf4 Rf8 10.Rg5 Rg8 11.Rg6 Rf8

Mat D et R contre Roi 5.PNG

Les rois sont séparés d'une rangée on peut faire échec et mat.

12.Df7#

Mat T R contre R
Mat T R contre R 1.PNG

Le mat avec une seule tour est un peu plus long que le mat de l'escalier, mais le principe est le même : amener le roi sur le bord de l'échiquier, ici sur la huitième traverse. Le premier coup est simple: 1.Th3+ Re4 2.Rf2

Mat T R contre R 2.PNG

Le roi blanc doit entrer en jeu afin d'aider sa tour. On va placer celui-ci dans une position dite:"Position du cavalier", si on trace une ligne entre les deux rois, cette ligne rappelle le déplacement du cavalier. Le roi noir a peu de possibilités:

 

2...Rf4 3.Th4+

Mat T R contre R 2bis.PNG

Les deux rois sont en face d'une seule case, on fait échec avec la tour sur la même horizontale que le roi, ainsi il est obligé de monter,car son homologue l'empêche de descendre, celui-ci remplace la seconde tour.

2...Re5 : s'il se rend sur une des cases de la cinquième rangée, alors nôtre tâche se simplifie: on monte notre tour sur la quatrième ligne. 3.Th4+

Mat T R contre R 2bisbis.PNG

2...Rd4 3.Re2

Mat T R contre R 3.PNG

On poursuit le roi: position du cavalier.3...Rc4 4.Rd2 Rb4 5.Rc2 Ra4 6.Rb2

​

Mat T R contre R 4.PNG

Le roi noir ne peut plus s'enfuir, il doit venir en face de son homologue. 6...Rb4 7.Th4+ Rc5 8.Rb3 Rd5 9.Rc3 Re5 10.Rd3 Rf5 11.Re3 Rg5 12.Ta4 Rf5

Mat T R contre R 5.PNG

Le roi noir s'est mis dans la position du cavalier, mais les blancs veulent l'obliger à jouer, ainsi on perd un temps avec la tour: 13.Tb4 R5 14.Rf3

Mat T R contre R 6.PNG

La position du cavalier. 14...Rh5 15.Rg3 Rg5

Mat T R contre R 7.PNG

les deux rois sont en face d'une seule case, on fait échec avec la tour sur la même horizontale que le roi.16.Tb5+ Rf6 17.Rf4 la position du cavalier. 17...Rg4 18.Rf4 Rd6 19.Re4 Rc6 20.Th5 Rd6

Mat T R contre R 9.PNG

Le roi noir s'est mis dans la position du cavalier,mais les blancs veulent l'obliger à jouer,ainsi on perd un temps avec la tour:21.Tg5 Rc6 22.Rd4 Rb6 23.Rc4 Ra6 24.Rb4 Rb6

Mat T R contre R 10.PNG

Les deux rois sont en face d'une seule case, on fait échec avec la tour sur la même horizontale que le roi. 25.Tg6+ Rc7 26.Rb5 Rd7 27.Rc5 Re7 28.Rd5 Rf7 29.Ta6 Re7

Mat T R contre R 11.PNG

Le roi noir s'est mis dans la position du cavalier, mais les blancs veulent l'obliger à jouer, ainsi on perd un temps avec la tour: 30.Tb6 Rf7 31.Re5 Rg7 32.Rf5 Rh7 33.Rg5 Rg7

Mat T R contre R 12.PNG

Les deux rois sont en face d'une seule case, on fait échec avec la tour sur la même horizontale que le roi. 34.Tb7+Rf8 35.Rg6 Re8 36.Rf6 Rd8 37.Re6 Rc8 38.Th7 Rd8

Mat T R contre R 13.PNG

Le roi noir s'est mis dans la position du cavalier,mais les blancs veulent l'obliger à jouer,ainsi on perd un temps avec la tour:39.Tg7 Rc8 40.Rd6 Rb8 41.Rc6 Ra8 42.Rb6

Mat T R contre R 14.PNG

Rb8 43.Tg8#

Mat T R contre R 15.PNG
Ouverture-principes
Ouverture principes 1.PNG

On peut distinguer dans une partie d'échecs trois phases bien nettes: l'ouverture, le milieu de partie et la finale.

Pour choisir de bons coups en début de partie, il suffit de se familiariser avec les principes de base régissant le développement des pièces.

​

1.LE CONTROLE DU CENTRE

Le centre est délimité par les quatre cases(d4,e4,e5,d5) qui sont autour du centre de l'échiquier.

1.e4 e6 2.d4

Ouverture principes 2.PNG

Dans cette position les blancs ont mis deux pions au centre suite à l'avance du pion noir e7 en e6 et non sur la case e5. Ainsi les blancs contrôlent quatre cases: c5,d5,e5,f5; et peuvent sortir leurs fous.

 

2.SORTIR ACTIVEMENT LES FOUS ET LES CAVALIERS

Dès le départ, la lutte se dessine autour de la prise du centre. Les pièces sont plus actives au centre qu'à la bande.

1.e4 e5 2.Ch3 Cc6 3.Fc4 Fd6

Ouverture principes 3.PNG

Dans cette position, le cavalier noir c6(situé vers le centre) contrôle huit cases: a5,b4,d4,e5,e7,d8,b8 et a7; alors que le cavalier blanc h3 au bord de l'échiquier n'en contrôle que quatre: g1,f2,f4 et g5.

D'autre part le fou blanc c4 est beaucoup plus actif que son homologue noir en d6 qui se cache derrière son pion e5.

 

3.FAIRE LE ROQUE

En développant d'abord les pièces mineures(cavalier et fou) de l'aile-roi on peut roquer: mettre son roi à l'abri et développer une tour au centre.

 

1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.0-0

Ouverture principes 3.PNG
bottom of page