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Les thèmes tactiques

clouage cours

On dit qu'une pièce est cloué lorsqu'elle ne peut pas bouger sans risquer de perdre une pièce importante: Dame, Roi ou Tour.

 

 

Dans cette position le cavalier blanc d2 est cloué par le fou noir c3,le cavalier ne peut absolument pas se déplacer car son roi serait en échec:c'est un "clouage absolu".

 

 

De même le cavalier noir en e6 est cloué par la tour blanche en e2,car si celui-ci bouge la tour capturerai la dame noire en e7. Le cavalier e6 peut toutefois se déplacer: c'est un "clouage relatif".

Dans cette positon il y a de nombreux clouages.

 

Clouage absolu:

La dame en e2:elle est cloué par la tour e8,si la dame bouge de la colonne e le roi est attaqué.

Le pion en g7:Il est cloué par la tour g3,il ne peut bouger de la colonne g sinon le roi g8 est en échec.

Le cavalier c3 immobilisé par le fou b4

 

Clouage relatif:

Le cavalier f3 cloué par le fou h5.

Le cavalier c6 ne peut pas bouger sinon le fou b5 prend la tour e8.

Le cavalier f6 est cloué par le fou h4.

Clouage exo 1
Clouage exo 2
Clouage exo 3
Clouage exo 4
La fourchette c

La fourchette est l'attaque de deux pièces ennemies en même temps avec un cavalier ou un pion.

Dans cette position le cavalier en e7 attaque simultanément la dame en c8 et la tour en g8.

Les noirs ne peuvent jouer la dame et la tour,ils perdent donc une pièce.

Dans cette position le pion en e4 va en e5,il attaque les deux cavaliers.

 

Les noirs vont perdre un cavalier quelque soit leur coup.

La fourchette exo 1
Exercice 1.PNG
La fourchette exo 2
La fourchette exo 3
Exercice 3.PNG
La fourchette exo 4
Exercice 4.PNG
L'enfilade c

Ce thème tactique décrit une attaque de pièces sur une même ligne(colonne,rangée ou diagonale).

 

Dans cette position le roi et la dame noire se trouve sur la même diagonale,le roi est obligé de sortir de la diagonale,le fou en b3 peut alors capturer la dame en g8.

Dans cette position le roi et la dame se trouve sur la même ligne:la colonne g.

 

Les blancs peuvent faire une enfilade:

La tour en e2 se déplace en g2: 1.Tg2+

L'enfilade exo 1
Exercice 1.PNG
L'enfilade exo 2
Exercice 2.PNG
L'enfilade exo 3
Exercice 3.PNG
L'enfilade exo 4
Exercice 4.PNG
Découverte c

L'échec à la découverte se produit lorsqu'une pièce jouée découvre l'action d'une pièce sur le roi adverse.

 

Le cavalier en c4 se déplace en b6,il découvre l'action du fou en b3 sur le roi en g8,et il attaque la tour en a8.Les noirs ne peuvent pas parer les deux menaces, la tour est perdue.

La tour en d1 pourrait attaquer le roi si le cavalier se déplace.

Le cavalier se déplace en f4 afin d'attaquer la dame en g6.

 

Le roi en d8 est attaqué par la tour en d1 et la dame en g6 est attaquée par le cavalier en f4.La dame en g6 est perdue.

Découverte exo 1
Exercice 1.PNG
Découverte exo 2
Exercice 2.PNG
Découverte exo 3
Exercice 3.PNG
Découverte exo 4
Exercice 4.PNG
Double échec c
Definition.PNG

Le double échec se produit lorsqu'une pièce ou un pion se déplace et découvre l'action d'une autre pièce attaquant le roi adverse,la pièce ou le pion qui se déplace fait  aussi échec au roi.

 

Dans cette position la tour en e1 pourrait attaquer le roi noir si le fou e4 se déplace.
Celui-ci se rend sur la case c6 afin de faire échec au roi aussi: 1.Fc6++

Definition suite.PNG

Le roi est alors attaqué par le fou en c6 et par la tour en e1:c'est le double échec.

La particularité du double échec est que la seule façon pour le roi de s'y soustraire est la fuite.

 

Dans cette position,le roi est obligé de sortir de la colonne e et de la diagonale a4-e8,ce n'est pas possible,il est donc échec et mat.

Double échec exo 1
Exercice 1.PNG
Double échec exo 2
Exercice 2.PNG
Double échec exo 3
Exercice 3.PNG
Double échec exo 4
Exercice 4.PNG
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